Le subconscient


Que cache votre subconscient?

Renferme-t-il des pulsions insoupçonnées ou bien des aptitudes grandioses, lesquelles ne s’affirment qu’en des circonstances d’importance ou d’extrême urgence?



L'élan vital et le subconscient d'Henri Bergson« Mais, si le souvenir n’a pas été emmagasiné par le cerveau, où donc se conserve-t-il ? – À vrai dire, je ne suis pas sûr que la question « où » ait encore un sens quand on ne parle plus d’un corps.» – Henri Bergson

Mais alors où se cache votre subconscient ?

Pour commencer il semblerait plus facile de définir ce qu’est le subconscient.

  • Larousse – Subconscient : Se dit d’un état psychique dont le sujet n’a pas conscience, mais qui influe sur son comportement.
  • (CNRTL)Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales – Subconscient : Qui n’est pas saisi par la conscience, parce que l’orientation actuelle de celle-ci l’exclut, mais qui est apte à devenir conscient aussitôt que l’attention s’y portera, ou du moins après un moment d’effort pour le saisir.
  • Mediadico – Subconscient : Ensemble des processus psychiques dont l’individu n’est pas conscient.

Le mot subconscient est souvent synonyme  d’inconscient ou de quelque chose dont on n’a pas conscience.

Alors que peut-il y avoir de bon là-dedans ?



« Et je crois par conséquent aussi que notre passé tout entier est là, subconscient – je veux dire présent à nous de telle manière que notre conscience, pour en avoir la révélation, n’ait pas besoin de sortir d’elle-même ni de rien s’adjoindre d’étranger : elle n’a, pour apercevoir distinctement tout ce qu’elle renferme ou plutôt tout ce qu’elle est, qu’à écarter un obstacle, à soulever un voile. »
– Henri Bergson

En conclusion, le mot « subconscient » pourrait être simplifié de la manière suivante :

Le subconscient contient des expériences, sensations et décisions subies ou consenties par l’individu tout au long de son existence depuis le tout début jusqu’à aujourd’hui. Toutes expériences, sensations et décisions partiellement ou totalement inacessibles, qui peuvent influencer positivement ou défavorablement un individu constituent bel et bien le subconscient. ( ou encore l’Inconscient de Freud)

Existe-t-il une technologie, une méthode ou un moyen qui peut restituer le contenu, les capacités ou le potentiel de notre subconscient ?

Oui, certainement.

Une telle science du mental existe.

Elle s’appelle la Dianétique.

(*Dianétique : DU GREC dia+noûs à travers l’âme)

Investissez un week-end et faites le séminaire de Dianétique!

Vous allez trouver les réponses à vos questions et changer pour de vrai!



Pour de plus amples informations, composez le 581-998-7449

Ou compléter le formulaire de renseignements à votre droite.